Conseils d'entretien

Pour connaître le vrai caractère de vos lames

 

Les lames s’émoussent avec l’usage soit par frottement, soit par corrosion. C'est pourquoi il est important de prendre soin des couteaux et autres outils tranchants afin de prolonger leur durabilité.

 

Le nettoyage des couteaux : afin d’éviter tout problème de corrosion, il est recommandé de rincer immédiatement le couteau après avoir tranché dans un milieu acide et de sécher une lame tout de suite après son utilisation.

Le rangement des couteaux : tous les outils tranchants devraient être rangés dans un endroit qui leur évite le plus de frottements possible avec d’autres outils ou objet. Un étui pour les couteaux peut être une bonne option, mais l’idéal est encore la bande magnétique que l’on installe au mur et qui retient les couteaux simplement par attraction magnétique, comme des aimants.

Fusil ou queue-de-rat : après avoir utilisé un couteau, surtout après avoir coupé quelque chose de très dur, il est nécessaire de recentrer le fil. Ceci peut être fait en glissant la lame sur un fusil (plus connu sous le nom de queue-de-rat) et de reproduire avec douceur, les gestes d’affinage de la lame. Ceci permet de replacer le fil du tranchant dans son angle idéal et de prolonger les qualités de coupe de la lame.